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2ème Congrès de la S2MS | Università di Corsica
CONGRES  |

Présentation

Fondée en 2017, la Société Savante de Management du Sport organise son 2ème congrès en juin 2022, à Corti. Elaboré et porté conjointement par l’Università di Corsica et l’Institut de Formation en Education Physique et en Sport d’Angers, ce 2ème congrès entend proposer un espace de discussions, d’échanges et de dialogues sur ce que signifie, aujourd’hui, faire de la recherche en « management du sport », cette signification pouvant d’ailleurs être plurielle.

En effet, au-delà du foisonnement de recherches, le dynamisme d’équipes ou de collectifs de chercheurs a justifié et permis le déroulement de nombreuses et régulières manifestations scientifiques ; pour les dernières : Strasbourg (2011), Dijon (2015), Lyon (2017), Rennes (2018) et Valenciennes (2020). A chacun de ces nouveaux événements, on observe la diversité des disciplines scientifiques engagées dans les communications proposées, ce qui peut légitimement conduire à poser la question de la pluralité des manières de produire des savoirs à propos du « Management du sport ». Ce questionnement, poussé à son paroxysme, peut même interpeller sur ce qui fait communauté en ce domaine de formations. Au-delà d’une appellation partagée de parcours de formations, qu’en est-il au sujet des manières d’envisager et de conduire un travail de production d’informations « savantes » à propos de ce qui relève du « management du sport » ? Cette problématique peut être posée avec d’autant plus d’acuité que, en ce domaine académique comme en d’autres, les injonctions à l’interdisciplinarité se cumulent à celles de la réponse à la demande sociale. La profusion d’appels à projets sur l’évolution des pratiques sportives, sur les attentes des usagers, sur celles des consommateurs, sur les besoins des populations en terme d’équipements, d’offres d’activités et de services, sur les motivations et demandes des touristes sportifs, sur les perspectives commerciales et les stratégies de marketing à privilégier en matière de produits sportifs, sur les retombées économiques et sociales, pour un territoire, d’un événement sportif ou d’un club professionnel, sur le marketing territorial, sur les effets d’une politique publique, sur l’emploi dans le champ du sport, sur la gestion et la « gouvernance » des organisations sportives, … sont autant de questions à propos desquelles chercheurs et experts sont interpellés.

Ce 2ème congrès de la Société Savante de Management du Sport pourrait être l’occasion de dépasser le simple constat de la diversité des points de vue et méthodes scientifiques engagés dans des travaux s’intéressant à ces sujets. Ce colloque souhaite donc proposer un espace de débats et de discussions autour de ce qu’est, aujourd’hui, le travail de productions de données et d’enquêtes en « Management du sport », dans une configuration marquée, à la fois, par des contextes divers et variés de réponses à des attentes, par une hétérogénéité des manières d’envisager l’acte de recherche en tant que tel et enfin par le travail collaboratif, si ce n’est interdisciplinaire. Il s’agit ici donc de prendre au sérieux, sous au moins trois dimensions, cette pluralité des conceptions relatives à la production de données sur le « Management du sport ».

En premier lieu, à l’occasion de ce congrès, il sera donné l’opportunité d’exposer, de discuter la diversité des « ficelles du métier » mobilisées par des chercheurs qui s’inscrivent dans des savoirs faire disciplinaires distincts. Force est de constater en « Management du sport », la présence, mais dans des proportions différentes, de chercheurs en sciences de gestion, humaines, sociales, économiques et juridiques aux points de vue dissemblables mais aux méthodes parfois proches. Marketeurs, gestionnaires, juristes, historiens, sociologues, géographes, économistes engagent sur les mêmes terrains, selon une approche mixte - quantitative & qualitative -  et à propos de questions communes, des tâches conçues et conduites très différentiellement selon leur discipline.  Dépouillement de textes, de réglementations ou d’archives, analyse de contenu de sites web et de réseaux sociaux, formalisations et traitements de questionnaires, campagnes d’entretiens, observations ethnographiques, analyse de données comptables, économiques, médiamétriques, data, … sont autant de manière d’envisager une recherche. Sur des thèmes a priori communs, mais dans leur champ scientifique respectif, quels rapports à leur(s) méthode(s) entretiennent des chercheurs de traditions et de formations aussi différentes ? Quelle place pour l’innovation méthodologique, les protocoles "orignaux" ? C’est, à ce propos, l’occasion de s’écouter entre praticiens de la recherche inscrits dans des sciences diverses au sujet de préoccupations qui, généralement, restent cantonnées aux débats entre spécialistes d’une même discipline.

Par ailleurs, il s’agit aussi d’offrir l’opportunité d’évoquer ensemble ce que sont les collaborations, imposées par une « forme » d’injonction à la construction de consortium « interdisciplinaires », en plus d’être « inter-institutions ». C’est ce que semble exiger, aujourd’hui, les appels à projets qui incitent à faire collaborer des chercheurs aux points de vue et aux méthodes différents. Qu’est-ce que travailler entre géographes, historiens, économistes, sociologues, gestionnaires, marketeurs, juristes dans l’optique de produire et publier collégialement le fruit de recherches initiées et menées selon des conceptions plus ou moins homologues ou, a contrario, antagonistes, de la conduite d’une recherche ?

Enfin, cette manifestation scientifique se veut aussi l’espace de possibles échanges à propos des conditions à partir desquelles, les producteurs de savoirs relevant du champ du « management du sport » et/ou de ses filières, organisent, administrent, perçoivent les contraintes spécifiques de la « réponse à la demande sociale » en la matière. Qu’il s’agisse de répondre à des appels à projets initiés par des agences de financements de la recherche, à des besoins d’enquêtes ou d’études formulés par des collectivités territoriales, des entreprises, à ceux émanant d’organisations affiliées au « mouvement sportif », le travail de réalisations d’enquêtes et de formalisations de connaissances renouvelées obéit à des contraintes différentes et sans doute inégalement perçues, reçues, acceptées, contournées, refusées, ou déniées. Ce sont aussi ces rapports entretenus à la demande sociale que l’on peut se permettre d’exposer et de discuter dans le cadre de ce 2ème congrès de la Société Savante de Management du Sport.

Lors de cette manifestation scientifique, les travaux présentés proposeront des regards pluriels et/ou croisés (Droit, gestion, histoire, géographie et aménagement, économie, sociologie et marketing) dans le champ du « management du sport » à partir des 3 thématiques retenues :

  • Production de données et méthodologies de recherche en « management du sport »

  • Projets collectifs et travail interdisciplinaire en « management du sport »

  • Demandes sociales et rapports aux commanditaires en « management du sport »

Page mise à jour le 09/02/2022 par JOHAN JOUVE